S’il y a des rituel important pour notre peau, ce sont bien les soins que l’on lui procure chaque jour avec minutie et rigueur. C’est sur le dernier point que je n’ai pas toujours été parfaite et je dois être honnête avec vous. Mais avec le temps j’ai compris qu’avec une peau à problème, je n’avais pas vraiment le choix; J’ai su très vite qu’il me fallait avant tout comprendre ma peau avant d’en prendre soin.
Comment comprendre sa peau ?

Peau compliqué 

Je vous présente ma peau : mixte à tendance grasse et acnéique (et oui même à 34 ans tout est possible) aux pores dilatés et sujet à des éruptions de boutons au moment de mes menstruations. Voici, le décor est planté! Il n’est pas joli, joli, mais mon cas n’est pas désespéré. En tout cas, je l’ai compris il n’y a pas si longtemps.

Comprendre sa peau

Déjà ma solution pendant des années consistait à me tartiner la peau de maquillage afin de camoufler mes imperfections. J’ai très vite compris que je ne faisais que masquer le problème, voire même l’aggraver. Il n’y avait pas un jour où je ne me maquillais pas, même pour aller chercher une baguette à la boulangerie. Je me refusais à sortir sans mon masque. Je faisais parfois l’impasse sur le démaquillage par excès de fainéantise d’une part et parce que je ne savais pas ce que cela pouvait procurer à ma peau. Et puis j’ai omis d’analyser un facteur important qui pouvait avoir un impact majeur sur mon acné et mes boutons : les hormones.
Comment comprendre sa peau ?

La/les solution(s)

Déjà je pense qu’avant de se tartiner la peau de quelques produits que ce soit il est important de consulter des professionnels de la santé. J’entends par là un bon dermatologue et pour vous les filles votre gynécologue. En effet, votre contraceptif a des conséquences sur votre peau. Moi je prends une pilule, et après en avoir discuté avec ma gynécologue, elle m’a conseillé une pilule microdosée réputée pour avoir peu de conséquences sur l’acné (il ne s’agit pas de la pilule diane 35 je précise). Ils vont prescriront aussi une prise de sang afin de savoir si d’un point de vue biologique tout va bien. 
Comment comprendre sa peau ?
Enfin avec toutes ses précisions, vous en saurez un peu plus sur votre peau et les soins à lui apporter. N’en faites pas trop et n’hésitez pas à prendre conseil d’une esthéticienne.
Une bonne routine consiste à un nettoyage matin et soir de votre peau, avec un nettoyant doux ou une eau micellaire qui permet aussi le démaquillage et l’application d’une crème de jour et de nuit adaptée à votre peau. Puis un gommage et un masque par semaine suffisent à faire chez soi ou en institut en privilégiant les produits bio et naturels.
Je vous présenterai bientôt ma routine soin perso.
À très vite.
Lyness.

2 thoughts on “Comment comprendre sa peau?”

    1. Simplement parce que les produits bio sont constitués d'ingrédients naturels et exempts de pestisides et autres produits chimiques qui peuvent être plus toxiques pour notre peau. Celle-ci assimile plus facilement les ingrédients naturels…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *