La couleur est l’un des éléments visuels  essentiel pour créer une image de marque puissante, mais la création d’une jolie palette de couleurs unique peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît.

Moodboard pour ALZ

La couleur a  aussi la capacité de communiquer des émotions, de référencer un symbolisme culturel et d’aider à créer des compositions équilibrées , ce qui en fait un élément essentiel de votre marque. 

Bien qu’il soit tentant de combiner quelques-unes de vos couleurs préférées et de les utiliser telle quelle, en réalité avant de penser à  cette approche vous devez envisager et effectuer plusieurs opérations.

agneszozime.fr
Image d’inspiration @unsplash

01. Votre public.

Bien qu’il soit agréable et tentant de choisir une palette de couleur sélectionné par vos soins pour votre marque, il est plus important en effet qu’elles attirent avant tout votre public “cible”. Il vous faudra donc penser en priorité aux couleurs susceptibles de plaire et attirer celui-ci avant de prendre votre décision.  Ne choisissez pas que les couleurs que vous aimez personnellement ou qui pourrait ne pas marquer l’esprit des clients que vous souhaitez atteindre.

02. Inspirez Vous

Avant de créer votre propre palette de couleurs, recherchez des exemples.I nspirez-vous sur différents sites Web tels que  Adobe Color , Design Seeds ou Pinterest . Enregistrez vos favoris dans un dossier de votre ordinateur ou dans un tableau de votre compte Pinterest et identifiez les thèmes ou les couleurs qui reviennent le plus. 

(Plus d’inspiration ? dans mon article 10 sites d’inspiration pour trouver votre palette de couleur.)

Ma palette de couleur défini avec mon Moodboard sur Adobe Color

03. Signification des couleurs

Certaines couleurs ont des significations cachées et des nuances psychologiques. C’est souvent pourquoi vous voyez des marques similaires se tourner vers des couleurs similaires. 

Voici quelques exemples de ce type d’associations que vous ne connaissez pas 

  • Rouge – pouvoir, énergie, passion, danger, faim
  • Bleu – paix, confiance, sécurité, technologie
  • Violet – royauté, mystère, sagesse, illumination
  • Vert – nature, environnement, santé
  • Orange – énergie, équilibre, chaleur, enthousiasme
  • Jaune – joie, optimisme, idéalisme, jeunesse
Image Monkeys pixel

04. L’équilibre

Créez une palette équilibrée en prenant en compte différentes propriétés de couleur, telles que la luminosité, la saturation et le ton . Par exemple, un bleu primaire vif peut avoir un effet et une signification complètement différents de ceux d’une couleur bleue atténuée subtile. Une palette de couleurs équilibrée signifie que toutes les couleurs sont en harmonie et ne se contredisent pas. Testez différents tons et teintes à l’aide d’un outil générateur de palette de couleurs tel que Coolors.co .

05. Attention aux couleurs de vos concurrents

Une des pires choses que vous puissiez faire est de créer une palette de couleurs trop semblable à celle de vos concurrents. Faites des recherches sur des marques similaires dans votre espace pour vous assurer d’avoir au moins quelques couleurs distinctes de celles-ci et pour ne pas dérouter les clients potentiels en leur faisant croire que vous êtes la même entreprise. Il existe tellement de combinaisons de couleurs possible pour ne pas prendre la même que celle du voisin.

Selection de couler Pantone

06 Soyez créatif

Enfin n’ayez pas peur d’aller à l’encontre de ce que vous aviez décidé au départ. Et si vous respectez bien les étapes précédentes vous pourriez vous étonner vous-même.

Soyez donc inventif et créatif!!!


Comment avez-vous procédé dans le choix de votre palette de couleurs? N’hésitez pas à partager en commentaires vos astuces ou vos propres palettes de couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *