Lyness by ALZ

Vous connaissez votre marque et vous vous connaissez mieux que quiconque. Vos origines, votre vision, vos objectifs, votre culture d’entreprise sont autant d’éléments qui vont vous aider à construire l’image de marque de votre entreprise. Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous décidiez de la construire seul, vous êtes indispensable dans la démarche de collecte d’information. Le Moodboard ou tableau d’inspiration peut être un élément indispensable dans cette collecte. Voyons ensemble comment le créer et tirer partie des éléments qui en ressortent.

 

Qu’est-ce qu’un tableau d’humeur pour une marque?

Créer l’image de marque de votre entreprise est simplement de construire le côté visuel de celle-ci, et décider qui êtes-vous ?, comment êtes-vous ?  Et du type de message que vous souhaitez envoyer à votre public.

Construire le côté visuel de votre marque peut sembler écrasant lorsque vous partez de zéro. Mais l’un des meilleurs moyens d’organiser toutes vos idées, de définir tous vos éléments de conception et de créer l’histoire visuelle de votre marque est de créer un Moodboard !

Un tableau d’humeur est comme un collage contenant une variété d’images, de textes, textures et autres objets qui définissent votre marque et communiquent votre identité de marque. Il peut même vous guider pour développer un projet d’entreprise, tel qu’un site Web. 

Moodboard pour une marque de cosmétique – by ALZ

Pourquoi en ai-je besoin?

Que vous soyez en train de lancer votre entreprise ou de repenser votre marque existante, un Moodboard est un outil précieux pour:

S’inspirer : Si vous en êtes aux prémices de la construction de votre marque,  il vous aidera à mieux cibler certains éléments, tels que les attributs de l’entreprise, la vision, l’identité et les émotions que vous souhaitez que votre marque transmette.

S’affirmer : Vous avez déjà une idée claire de ce que vous souhaitez ? De qui vous êtes et comment vous souhaitez l’exprimer ? Un moodboard affirmera et soutiendra l’identité de votre marque. Cela vous aidera également à traduire des concepts tels que la culture et les valeurs en éléments concrets, tels que le design.

S’orienter : Le Moodboard sera un outil indispensable sur lequel se baser  lors de la création de votre logo, de vos cartes de visite, de votre site Web ou de tout autre support marketing.

Communiquer : Un tableau de bord garantit que votre concepteur, vos dirigeants et vos parties prenantes comprennent votre marque et votre vision dès le début.

 

Comment le composer ?

Collecter

La première étape consiste à rassembler des photos d’inspiration qui représentent l’ambiance, les sentiments et le style que vous souhaitez pour votre marque. Pour cela, je vous suggère d’utiliser un site avec des photos libres de droits afin d’éviter tout problème d’utilisation de photos sans autorisation. Unsplash et Pexels sont mes sites de prédilection pour les images, mais il en existe pleins d’autres (découvrez d’autres idées d’images ici.).

Dans un premier temps, je dresse une liste de mot-clé qui représente l’ambiance, le sentiment, le style que souhaite donner à la marque et/ou au Moodboard, afin d’affiner ma recherche. Vous pouvez rechercher des couleurs ça fonctionne aussi ! N’hésitez pas à préciser votre pensée (rose pâle, Rose fleurs, bleu lagon…), le moteur de recherche fera le reste.

Préparer

Pour assembler votre Moodboard numérique il existe différentes méthodes, je vais vous en proposer deux.

Canva

La première consiste à créer un document sur Canva. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’un outil de création simple et accessible à tous.

1/ Créez un compte et connectez-vous à Canva.

2/ Cliquez sur Dimensions sur-mesure en haut à droite, puis entrez les dimensions 1000 x 1000 px et cliquez sur Créer un nouveau design.

3/ Cliquez ensuite sur Graphiques sur le côté gauche, puis sur Grilles. Choisissez l’un des modèles de grille que vous aimez.

Pour l’exemple, je choisirai une grille avec au moins 6 blocs d’image.

Photoshop

La seconde méthode consiste à télécharger le modèle Photoshop que je mets à votre disposition. Bien entendu les pré-requis est de posséder le logiciel et d’avoir un peu de notion dessus.

1/ Téléchargez le modèle et enregistrez le dans un dossier dédié.

2/ Cliquez sur « Ouvrir » dans Photoshop

3/ Accédez à votre document.

Vue Photoshop

Rassembler

Canva

1/ Pour importer vos images dans Canva, cliquez sur Télécharg. sur la gauche,

2/ Puis sur Téléchargez une Image.

3/ Sélectionnez le dossier contenant vos photos et sélectionnez les images à télécharger dans Canva.

4/ Vous verrez toutes vos photos dans la section Télécharg.

 

Photoshop

La procédure est un peu plus complexe sur Photoshop mais le résultat terrible. Si vous arrivez à créer votre Moodboard sur ce logiciel de la suite Adobe vous pourrez vraiment vous amusez par la suite.

1/ Ouvrez votre dossier image à côté de votre fenêtre Photoshop

2/ Faites glisser votre image de votre dossier à votre Moodboard Photoshop. Si l’image est trop petite par rapport au carré dans lequel vous souhaitez l’intégrer cliquez sur Ctrl + T et étirez l’image à partir de l’un de ses coins (angle droit) jusqu’à la dimension voulu puis Entrez pour valider le nouveau format.

3/ Contrairement à Canva dans Photoshop c’est à vous de placer l’image ou vous le voulez. Vous pouvez la faire dépasser du rebord si vous souhaitez mettre en lumière qu’un élément de votre image. Peux importe vous êtes libre.

4/ Un fois l’image placée, dirigez-vous vers les calques de votre projets. Vous y verrez des groupes de 1 à 10 pour ce Template. Ici nous allons ouvrir le groupe 1 en cliquant sur sa flèche.

5/ Une fois le groupe ouvert vous allez faire glisser l’image chargée entre le texte 1 et l’élément de couleur.

6/ Il ne reste plus qu’à fusionner l’image et l’élément de couleur afin qu’ils ne fassent qu’un et que l’image prenne la dimension de l’élément. Pour cela vous allez créer un masque d’écrêtage en cliquant sur alt et en positionnant votre souris entre l’image et l’élément. Vous allez voir apparaître un symbole, vous n’aurez plus qu’a cliquer gauche sur votre souris.

7/ Votre image est positionnée, vous n’avez plus qu’a répéter l’opération pour chaque images.

Astuce : Dans les calques vous pouvez supprimer le numéro de la case en vous positionnant dessus et en cliquant sur Suppr. Soit en le masquant en cliquant sur le petit œil sur sa gauche

Les couleurs

Vous avez assemblez vos images et vous entrevoyez enfin l’esprit de votre marque. Il vous reste à définir les couleurs qui ressortent de votre création. Encore une fois le processus est différent de Canva à Photoshop.

Canva

Ma méthode à moi consiste à récupérer l’image finalement enregistrée (voir procédé ci-dessous) et de vous rendre sur le site Adobe Color

1/Cliquez sur extraire partir d’une image en haut à gauche

2/Glisser-déposer votre image ou bien sélectionne là depuis votre ordinateur.

3/Une fois l’image chargée Adobe vous proposera différentes compositions de couleur, parmi lesquelles : Lumineux, Doux, Profond, sombre ou Aucun, et vous n’aurez plus qu’a choisir.

Vous pouvez aussi vous amusez à choisir vous-même vos couleur en faisant bouger les différentes bulles de couleurs présente sur l’interface.

4/ utilisez l’outil Capture de Windows (taper Capture dans la recherche en bas à gauche) ou un autre. Puis sélectionnez la barre de couleur en haut à droite de l’interface.

Astuce : Vous pouvez assembler votre Moodboard et votre compo de couleur dans un nouveau document Canva.

Photoshop

Ici tout ce passe directement sur le logiciel. C’est la partie ludique du tuto.

1/Cliquez sur l’outil pipette dans le menu de gauche

2/Cliquez ensuite avec la pipette sur vos images afin d’en extraire les couleurs.

3/reprenez l’outil flèche

4/ allez dans Nuancier en haut à droite (pour qu’il apparaisse allez dans fenêtre -> Nuancier)

5/retrouvez toutes les couleurs sélectionnées avec la pipette.

6/ Ajoutez les à votre Moodboard en ouvrant le groupe couleur dans les calques puis double cliquez sur le premier carré de couleur. Une boite de dialogue va s’ouvrir et grâce à la pipette vous pourrez ajouter les couleurs prélevées dans le nuancier.

Télécharger

Une fois votre composition terminée, il ne vous reste plus qu’à la télécharger en une seule et même image.

Canva

1/Cliquez sur le bouton de téléchargement en haut à droite et choisissez JPG ou PNG,

2/Puis cliquez sur Télécharger pour enregistrer votre image.

Photoshop

D’abord enregistrez votre fichier Photoshop afin de revenir dessus si vous avez des modifications à faire, en allant dans fichier, enregistrer sous, et enregistrer. Ensuite vous pourrez enregistrer votre image.

1/Cliquez sur fichier dans le menu en haut à gauche, puis enregistré sous

2/ choisissez JPG ou PNG dans le menu déroulant de la fenêtre d’enregistrement, il se trouve juste après le nom de votre fichier

3/puis cliquez sur enregistrer pour enregistrer votre image.

Pas toujours évident à manier Photoshop, mais avec un peu de temps et de pratique vous vous en sortirez. En attendant vous avez créé le Moodboard de votre marque prochain challenge créer votre Guide de style.

N’hésitez pas à partager avec moi vos créations

2 thoughts on “ Pourquoi et comment créer un Moodboard? ”

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