Dernièrement Gage était de passage au Salon Boucle d’Ebène, l’occasion pour certain(e)s d’entre nous  de se souvenir de ces tubes souls que nous avons fredonner avec lui.
Souvenez-vous, il y a déjà 10 ans sortait l’album Soul rebel, de celui qui se fait appeler Gage (de son vrai nom Pierre Gage) , présenté en France par son ami Corneille qui connaît déjà  un certain succès chez nous. Tous deux Québéquois, ils exportent alors une soul francophone aux accents zouk et reggae dû aux origines haïtienne et jamaïcaines de Gage et aux textes engagés et teintés de mélancolies, la touche Corneille!
Une recette qui fonctionne, puisque l’album “Soul rebel” devient disque d’or et Gage en vendra plus de 100.000 exemplaires. Sur cet album j’ai une petite préférence pour la version acoustique du titre “Pense à moi” la guitare/voix sur ce titre est juste esquis! On parle pas souvent de ce titre, mais j’ai beaucoup aussi “Te quiero” (cliquez dessus pour l’écouter) c’est 4’50 de pure voyage au son reggae!
En 2008 il sort l’album “Changer le monde”, plus personnel ou toutefois on retrouve toute la soul de l’artiste ainsi qu’un duo avec Vitaa. Mais le tube incontesté de cet album reste “Pardonne-moi”, quand j’ai vu le clip pour la première fois à la télé, je ne m’attendais pas à la sortie imminente d’un nouvel album de Gage, je me souviens avoir arreté ce que je fesais, et être resté figé devant mon téléviseur. Le clip (ci-dessous) est une histoire émouvante qui accompagnes vraiment bien la mélodie et le texte de cette chanson! Comme quoi parfois un bon clip y fait beaucoup!

Puis il nous revient à l’automne dernier avec l’album “Soul R-evolution et les singles “Si tu n’es pas là” et “Si on partait” que je vous propose de découvrir ci dessous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *