Le petit retour en arrière du jour concerne Les Nubians, pour moi LA référence Nu Soul française. Depuis des années elles sont reconnues en tant que tel et font vraiment bien le job.
“De père français et de mère camerounaise, ayant grandi au Tchad, Hélène et Célia Faussart découvrent très jeunes les enjeux de la citoyenneté universelle et la part immense que leur métissage, leur « Afropéanité » jouera dans leur vie. C’est à Bordeaux, et a cappella qu’elles l’exprimeront tout d’abord, en chantant les mélodies du monde noir et de sa diaspora (gospelsouljazzreggaeafrobeatmakossahip-hopbroken beat), considérant la musique noire comme un arbre dont les styles se déclinent des racines aux branches les plus hautes.”(Wikipédia…)

Le premier album “Princesse Nubians” m’a vraiment marqué et accompagné à une période de ma vie ou je prennais mon envole en tant qu’adulte. Le jazzy “Demain” m’a beaucoup guidé. De plus ce duo de soeur qui collabore depuis des années m’émeu autant que l’amour de leur racines et leur philosophie de vie. Elles se disent citoyennes du monde et finalement c’est tous ce que nous sommes…
Je vous laisse re-découvrir les Nubians :



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *