Vous envisagez de lancer un site Web? Voici 9 choses que vous devez faire en premier.

Créer et lancer un nouveau site web est un gros projet.
Tout comme la rénovation d’un appartement ou d’une maison, cela nécessite beaucoup d’organisation et de communication entre les différentes parties. Et comme pour beaucoup de choses, cela requiert de l’attention, de la prévoyance et de la souplesse.

1. Ne pas se précipiter

La Nature humaine est faites ainsi : Avec cette tendance à surestimer tout ce que nous pouvons accomplir en un court laps de temps. Avec les sites Web il va falloir prévoir.


Prévoyez au moins quelques mois pour la conception et la construction de votre site Web. Par exemple si vous savez que vous souhaitez lancer votre nouveau site Web avant le 1er janvier, essayez de démarrer le processus avant le 1er novembre au plus tard. Débutez toujours votre projet après avoir établis votre stratégie de marque et créé votre branding. Votre site doit absolument être en adéquation avec ces deux éléments.
Si vous ne le faites pas vous même, discutez-en avec votre concepteur pour savoir combien de temps vous devez attendre entre le lancement du processus de conception et le lancement du site Web.

Notez que, quelle que soit la période que vous aurez décidé cela dépendra également de la réalisation des tâches qui vous sont assignées comme la fourniture d’images, de contenu et autres éléments.


2.Créez un calendrier de lancement

Le calendrier devrait être créé avec toutes les personnes impliquées dans la création de votre site Web.
Si vous avez engagé un rédacteur web ou un photographe pour vous aider avec le contenu, n’hésitez pas à les connecter entre eux et avec votre concepteur Web. Cela garantit que chacun comprennent ses responsabilités, ce qu’il doit fournir et à quel moment.

Notez ces éléments pour que tout le monde comprenne clairement ce qui a été convenu, mais n’oubliez pas de faire preuve de souplesse si certaines choses prennent plus de temps que prévu, ce sont les aléas des projets.

Lors de la création de votre calendrier, revenez à la date de lancement, pour vous assurer d’inclure :

  • Trouver et contacter les personnes qui vous aideront à promouvoir votre nouveau site Web.
  • Du temps réservé pour les tests et les commentaires.
  • Un lancement progressif (pour vérifier que tout fonctionne correctement).
  • Dates de début et de fin de la promotion ainsi que sont contenu.
  • Création du calendrier social (médias sociaux, e mailing etc.)

3. Déterminez vos objectifs

L’une des étapes les plus importantes!

Quels sont vos objectifs pour votre site web?  

Parce qu’avoir un « joli site web » ne suffit pas. Il doit être intentionnel et fonctionnel. Si l’objectif du site Web est de générer davantage de demandes de renseignements, il devrait être conçu pour amener les visiteurs à cette fin.

Quels sont vos objectifs pour votre lancement? 

Y réfléchir en amont est important car si cela est bien fait, vous aurez probablement plus de visiteurs sur votre site web que la normale.

Comment comptez-vous engager les gens? Espérez-vous générer du trafic sur votre site Web? Comment revenir vos visiteurs? …

Posez-vous un maximum de question afin d’établir une liste d’objectifs qui vous aidera à l’élaboration de la suite de votre projet.


4.Testez!

Si ça n’a pas été testé, ça ne marchera pas

Bien souvent on a pour principe de ne pas être négatif, mais si vous travaillez avec l’hypothèse Si ça n’a pas été testé, ça ne marchera pas, vous augmenterez considérablement les chances d’un lancement sans stress.
Le temps nécessaire pour tester votre site Web devrait être intégré au calendrier de lancement. 

C’est évidement bien plus que simplement cliquer sur les liens dans la navigation de niveau supérieur pour voir s’ils fonctionnent.

Cela comprend également…

  • Vérifier les liens brisés (certains outils permettent de le faire) et s’assurer que les liens fonctionnent correctement.
  • S’assurer que les pages et les publications ont été optimisées pour les moteurs de recherche le fameux référencement (SEO).
  • Demander d’autres utilisateurs de consulter votre site Web pour vous faire part de vos commentaires.
  • Tester diverses intégrations telles que les collecteurs de leads, les passerelles de paiement et les formulaires de contact…

Et assurez-vous que tout cela est fait à la fois sur la version de desktop ET la version mobile du site Web.
Nous vous recommandons de toujours lancer votre site Web si possible pour vous assurer que tout fonctionne comme prévu avant d’envoyer des personnes sur votre site.
Il n’y a rien de pire pour un lancement que de le coordonner, de le faire promouvoir par d’autres personnes et de découvrir ensuite que cela ne fonctionne pas.


5. Ayez un appel à l’action fort

Ne vous contentez pas de dire: «Consultez mon nouveau site Web!»
Pourquoi voulez-vous que les gens accèdent à votre nouveau site Web?

Le CTA (Bouton d’appel à l’action) doit être lié aux objectifs que vous avez créés pour votre lancement. Si vous voulez obtenir plus de prospects, dirigez les gens vers votre formulaire de contact ou votre récupérateur de leads.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous que cela soit clair pour vos visiteurs. Faites de votre mieux pour demander aux gens de faire UNE chose quand ils arrivent sur votre site web et de la rendre facile à accomplir.
Si vous en demandez trop ou si vous en faites une tâche trop complexe, il est moins probable que les gens l’achèvent.


6. Configurez vos outils d’analyse

Voici le genre de choses que la plupart des gens attendent de faire, et bien souvent  font bien après le lancement de leur site. Mais assurez-vous que ces éléments soient correctement configurés avant votre lancement.

La console Google Search et Google Analytics

Les deux outils suggérés vous donneront de précieuses informations sur votre site Web et vos visiteurs.
Ne voudriez-vous pas savoir s’il existe des problèmes d’indexation avant de lancer votre site Web?
Et le jour du lancement, ne serait-il pas agréable de savoir d’où viennent la plupart de vos visiteurs: médias sociaux, courriels, site Web d’un ami?
Si vous avez défini des objectifs mesurables pour votre lancement, ces outils vous aideront à suivre votre succès.

7. Lancer votre promotion

Si vous avez pensé et mis en place votre promotion bien avant le lancement de votre site, il y a de fortes chances que votre nombre de visiteurs soit supérieur à la normale.
Un cadeau ou une promotion bien pensé peut aider à continuer à générer de la visibilité pour votre nouveau site Web au-delà du jour de votre lancement. Essayez de créer un cadeau ou une promotion qui encourage les autres à en parler. 

Ne négligez pas vos réseaux sociaux. Avoir une stratégie sociale média défini en amont qui redirigent vers votre site, vous assure bien plus de visibilité. Bien choisir ses réseaux sociaux vous permettra de mener à bien cette tâche pas toujours évidente. 


8. Offrez aujourd’hui pas demain

Une grande partie de votre stratégie de lancement consistera à amener le plus grand nombre de visiteurs possible sur votre nouveau site Web lors de votre lancement. Mais comment les faites-vous revenir?
Avec de la valeur ajoutée! beaucoup de valeur ajoutée
Lorsque vous vous lancez, assurez-vous de disposer de quelques éléments de contenu pour vos visiteurs.  Essayez d’avoir tout ce que votre public attends de vous aujourd’hui!
Cette valeur peut prendre la forme d’articles de blog, de vlogs, de tutoriels ou de guides. Ou une combinaison de ces choses.
Ne promettez pas d’offrir de la valeur plus tard. Ne parlez pas de tous les trucs cool qui seront éventuellement sur votre site web. Fournissez-le maintenant.

9. Faites partager votre nouveau site Web

Si vous avez des relations avec d’autres entrepreneurs comme vous mais non concurrents dans votre secteur, envisagez de leur demander de parler de votre nouveau site Web à leur public.
Ces demandes sont toujours beaucoup plus faciles si vous avez déjà fait quelque chose de similaire pour la personne à qui vous vous adressez ou que vous êtes dans une démarche de réseautage et de partenariat .

Voici quelques points à garder à l’esprit lorsque vous demandez:

  • Prévenez à l’avance afin que vos interlocuteurs puissent planifier en conséquence. Plus la demande est grande, plus la notification doit être avancée. Pour un lancement de site Web, essayez de le demander au moins un mois à l’avance.
  • Quelqu’un qui fait la votre promotion de vos affaires alors qu’il pourrait faire la sienne peut poser problème. Respectez vos interlocuteurs, ainsi que leur public, en vous assurant que votre site Web fonctionne et offre une valeur ajoutée.
  • Honorez leur temps en leur envoyant une copie, des images et des instructions de partage. Créer ça prend du temps!
  • Et puis enfin proposez de rendre la pareil à l’avenir (et tenez votre promesse!).

Lancez votre site Web

Le lancement d’un nouveau site Web est un investissement en temps, en argent et en ressources. Et c’est l’occasion de faire connaître votre site web à de nouvelles personnes.
Le faire de la bonne manière aura un impact plus important sur votre entreprise à long terme. Cela demande plus d’effort et d’attention. Et cela pourrait signifier de ne pas aller aussi vite que vous le souhaitez.
Mais ça en vaut toujours la peine.

Vous recherchez de l’aide pour la création de votre site web ou l’élaboration de votre stratégie digitale? 

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