Après que tu ais lu « quelle est l’importance de créer une image de marque » cohérente et qui te ressemble, je te propose dans cet article de passer à l’étape de création.

Démystifions le processus ! Voici un guide étape par étape que j’ai imaginé pour créer l’identité de votre marque. Le processus peut sembler intimidant, surtout si tu en es aux prémices de la création de ta marque et que tu ne sais pas par où commencer. Ce guide te permettra d’éviter quelques erreurs et surtout te facilitera la tâche. Si tu suis ces conseils tu pourras ainsi progresser de manière transparente et construire une identité de marque forte qui te prépareras au succès.  

Ce document « identité de marque » est vraiment un outil pour t’aider à communiquer visuellement sur ta marque, soutenant ainsi la stratégie de celle-ci. En tant que tel, avant de te plonger dans ton identité de marque, il est important d’avoir une stratégie complète. 

Si ta stratégie de marque n’est pas documentée (ou que tu n’as jamais suivi l’exercice), suis le guide et télécharges mon kit de stratégie de marque gratuit ci-dessous.

Comment faire ?

Ta stratégie de marque est un plan détaillé qui décrit exactement ce que tu essaie de réaliser et comment tu vas y parvenir. Elle est composée de :

  • Cœur de marque (objectif, vision, mission, valeurs)
  • Message de marque ( personnalité ,  slogan , accessoire de valeur , piliers de votre message de marque )
  • Identité visuelle (logo, couleur, typographie, site web etc.)

 

1. Le but – Le Cœur de marque !

Avant de commencer à te concentrer sur les moindres détails, tu dois d’abords te faire une idée d’ensemble. Pose-toi ces deux questions :

Pourquoi créer ta propre entreprise ? Qu’est-ce qui te rends unique ? 

Une fois que tu as répondu honnêtement à ces questions, tu devrais avoir une bonne idée de l’objectif et de la mission de ta marque et de ce qui la rend différente et susceptible de réussir.

Comment savoir si ce que tu as mis est correct ? Explique ta marque à quelqu’un en 20-30 secondes. Si tu as du mal à faire cet exercice, c’est un signe que ta vision n’est pas encore suffisamment claire. Pense que tu ne crées pas ta marque simplement pour toi, et que l’on doit comprendre du premier coup ta démarche. Ne passe pas à l’étape suivante avant d’avoir bien réalisé cette étape.

2. Trouvez un nom

Une fois vos objectifs définis, trouver un nom est la prochaine étape évidente. Oui souvent l’erreur est de commencer par cette étape, or celle-vient après avoir identifié votre mission.

C’est généralement plus délicat qu’on ne le pense. Non seulement il doit inspirer les gens et expliquer, ou du moins faire allusion à ce qui rend ta marque spéciale.

Il y a aussi plusieurs considérations juridiques. Et la rentre en ligne de compte l’exploitation du nom et de possible plagiat. C’est pourquoi il est toujours utile de rechercher en ligne afin de t’assurer que ton nom ne sera pas confondu avec un concurrent.

C’est le moment également de vérifier si tu pourras obtenir un nom de domaine approprié pour ton futur site Web via l’un des sites d’enregistrement de nom de domaine. Et de vérifier que ton nom soit disponible sur les différents médias sociaux, n’hésites pas à les réserver en amont.

Important ! Si tu as choisi que ton entreprise soit en ton propre, il est important de distinguer les comptes de réseaux sociaux privé et professionnels. Il ne faut absolument pas tout mélanger. Donc crée des profils réservés à ton business.

3. Message de Marque

Il est temps de créer le message que ton entreprise fera passer via son identité. Il te faut te poser les bonnes questions. Alors quelle est l’histoire de ta marque ? Quels sont ses valeurs propres et ses principes ? Tous ces éléments te permettront de créer une identité distinctive et surtout un réel attachement de la part de tes prospects.

Ici on te demande de raconter une histoire, c’est l’art du storytelling ! Le storytelling est une stratégie qui permet d’intégrer à sa marque des valeurs et des principes, des traits de personnalité spécifiques et enfin une certaine émotion dans la manière où celle-ci se présente au monde.

C’est comme ça que tu pourras créer un slogan pour ta marque, une stratégie pour tes réseaux sociaux et un message cohérent à faire passer.

https://lyness.fr/pourquoi-creer-limage-de-marque-de-votre-entreprise-est-important

4. L’identité visuelle

Construire une marque signifie, entre autres, créer une identité visuelle qui peut être appliquée de manière cohérente à l’ensemble de votre marketing dans tous les domaines, ce qui évoquera la crédibilité et la qualité. Cela commence par un logo mais comprend également des éléments comme la typographie et la couleur.

  1. Créer un logo – Tu as un nom ? Maintenant, tu as besoin d’un logo. C’est la pierre angulaire sur laquelle tu vas construire une identité visuelle pour ta marque. Tu devras l’inclure sur tous tes articles de papeterie (en-têtes de lettres, cartes de visite, feuillets de compliments, etc.), ainsi que sur ton site Web, tes comptes de médias sociaux et tout autre matériel marketing que tu créeras.Un logo est un moyen instantané de montrer que ta marque n’est pas seulement une idée mais une entité vivante. Et donc tu dois penser à créer un logo le plus tôt possible dans le processus. N’hésite pas à faire appel à un graphiste professionnel, qui saura te guider et rendre un travail pro, qui te permettra de te distinguer des autres.  
  2. Créer un site Web – Oui, nous vivons à une époque dominée par les médias sociaux. Mais si tu veux que ta marque soit prise au sérieux, un site Web d’aspect professionnel reste un incontournable. Par exemple, une page Facebook est excellente pour partager les dernières mises à jour de votre entreprise. Mais les gens n’ont pas le temps de parcourir des centaines de publications sur les réseaux sociaux pour trouver les informations spécifiques qu’ils recherchent : seul un site Web peut le fournir. Enfin gardes aussi à l’esprit que aussi choquant que cela puisse paraître, tous ton public cible ne sera présent sur Twitter, Facebook et/ou Instagram.)
  3. Choisir la ou les bonnes couleurs – Tout comme le choix d’un logo, le choix des couleurs que tu utiliseras dans ta charte graphique et dans ta communication, a lui aussi toute son importance dans la construction de ton identité de marque. En effet, les couleurs représentent non seulement certains secteurs d’activité mais elles rappellent également certaines émotions. Étant donné que l’on cherche à créer une émotion et un attachement à sa marque, il est donc pertinent d’allier la couleur utilisée aux émotions que l’on souhaite générer chez ses clients potentiels.

 

Voilà tu as identifié les différents éléments qui constitueront ton identité de marque dans un seul et même document. Celui-ci pourra te servir de bible, histoire de te rappeler tes objectifs, valeurs et couleurs décidés en amont de la création de ton entreprise. Mais il servira aussi de cahier des charges à tout professionnel du web et/ou du graphisme susceptible de travailler pour ton entreprise et son marketing.

Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses ici ; l’essentiel est de trouver des moyens de faire réagir et engager les gens avec ta marque sur le plan émotionnel. Alors poses toi les bonnes questions et sois créatif !

Vous recherchez de l’aide pour la création de votre site web ou l’élaboration de votre stratégie digitale? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *