Comment s’inspirer sans copier le voisin ?

close up shot of keyboard buttons

La création d’un logo ou la rédaction d’un texte par exemple nécessite beaucoup de créativité. Le processus créatif et la création de contenu passent par plusieurs étapes, notamment la collecte de références visuelles.

Imaginez que vous souhaitez créer un logo et que vous n’avez pas réellement d’idée, votre premier réflexe sera de chercher des logos de marques ou des entreprises concurrentes. Cependant, entre inspiration et plagiat, la ligne est très fine. Dans cet article, découvrez comment s’inspirer sans plagier.

Quelle différence entre s’inspirer et plagier  ?

Si vous souhaitez entreprendre la création d’un logo par exemple, il est important que vous sachiez la différence entre le plagiat et l’inspiration.

Le plagiat est la violation d’une propriété intellectuelle. Il s’agit de prendre une création et de se l’approprier sans l’autorisation de l’auteur. Cela peut être assimilé à du vol, et cela est condamné par la loi. S’inspirer est le fait de prendre des idées sans reproduire exactement la même œuvre. Par exemple, il est possible de s’inspirer de quelqu’un ayant réalisé un design bien précis en gardant l’idée principale et en la reprenant à votre façon.

Cependant, on observe aujourd’hui beaucoup de plagiat, cela est dû aux effets de mode populaires dans le domaine du marketing digital sur les réseaux sociaux. Un auteur peut facilement copier sans s’en rendre compte, on observe d’ailleurs de plus en plus de contenus similaires sur le net, entre un site internet et un autre, les ressemblances sont frappantes.

Comment s’inspirer sans plagier ?

S’inspirer pour la créativité est nécessaire, cela vous permettra d’avoir de nouvelles idées et de prendre conscience des tendances actuelles. Cependant, il est très important d’apprendre à s’inspirer sans copier.

Voici quelques conseils qui vous permettront de trouver l’inspiration sans plagier ni voler les créations d’autrui.

La veille permanente

Ne vous contentez pas de consulter un seul site web pour trouver votre inspiration, il s’agit de la meilleure manière de reproduire exactement la même idée. En revanche, il est recommandé de s’inspirer de plusieurs œuvres et créations. N’hésitez pas à parcourir plusieurs sites et à consulter les réseaux sociaux afin de nourrir votre créativité. Aussi, pensez à enregistrer les contenus qui vous plaisent.

L’analyse

Posez-vous des questions à propos du contenu que vous avez enregistré :

  • Qu’est-ce qui vous plaît exactement ?
  • Quel est le détail qui a retenu votre attention ?
  • Comment pouvez-vous appliquer l’idée à votre création ?
  • Comment adapter le message à votre marque ou entreprise ?

Cette étape d’analyse est primordiale afin de tirer les points positifs de chaque contenu et d’éviter de le reproduire.

La mise en place

Maintenant que vous avez trouvé ce qui vous inspire, il suffira d’appliquer vos idées. Par exemple, dans le cas de la création d’un logo, il faudra réaliser un croquis. Veillez à ce que ce dernier ne ressemble à aucun autre que vous avez pu observer précédemment.

Gardez à l’esprit que c’est l’intention qui sépare le plagiat de l’inspiration, si vous sentez que vous plagiez une autre création, c’est que vous êtes bel et bien en train de le faire.

signature Agnes lyness zozime
Partager sur les réseaux sociaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Besoin d'aide ?

Tu cherches de l’aide dans la création de ton site internet et ton identité visuelle, contacte-moi!