En 2020, il est facile de créer et de développer ta propre entreprise. Tu peux créer une entreprise à partir de tes seuls efforts, qui ne nécessite pas grand-chose pour démarrer. Mais s’il y a un élément à ne pas négliger dans ton processus de création c’est bien l’image que tu vas donner à ta marque. Dans cet article je fais un point avec toi sur les éléments qui constituent ton Image de marque et surtout comment la construire et la rendre efficace.

Qu’est-ce qu’une identité de marque ?

Est-ce un logo ? Une palette de couleurs ? Un style graphique ? C’est tout cela – et plus encore…

Une identité de marque correspond à la façon dont celle-ci est perçue par les consommateurs, prospects, clients…comme « l’expression extérieure d’une marque » cela comprends donc son nom, ses communications et son apparence visuelle.

En fin de compte, une identité de marque est un moyen de communiquer avec le monde, de vous différencier de vos concurrents et de créer une expérience de marque qui encourage les gens à s’engager avec vous.

Si tu veux que ton entreprise soit compétitive et prospère, l’élaboration d’une identité de marque forte est obligatoire. Lorsque tu peux communiquer avec succès qui qui tu es, tu peux mieux communiquer avec les gens et former les relations solides dont tu as besoin pour réussir à long terme. 

https://lyness.fr/comment-construire-une-identite-de-marque

Que comprend une identité de marque ?

Un logo et une palette de couleurs ne font pas à eux seuls une identité de marque. Lors de la conception de ton identité, tu dois créer un langage visuel complet qui peut être appliqué à tout, de ton site Web à tes emballages (pour une e-boutique par exemple). Selon ta marque (et le type de contenu que tu prévois de créer), tes besoins peuvent être plus étendus, mais une identité de marque de base comprend :

  • Logo
  • Couleurs
  • Typographie
  • Système de conception
  • La photographie
  • Illustration
  • Iconographie
  • Visualisation de données
  • Éléments interactifs
  • Vidéo et mouvement
  • Création de sites web

N’oublie pas : ton identité de marque doit se traduire sur tous les supports, alors inclues tout ce dont tu as besoin pour t’en assurer. 

Quelles sont les clés d’une identité de marque forte ?

Ce n’est pas parce que tu constitues ces éléments qu’ils sont efficaces. Là tu te dis « mais elle dit tout et son contraire… » Mais non je m’explique !

Une identité de marque forte doit fonctionner pour tout le monde, toutes les personnes qui interagiront avec elle ! Les personnes avec qui tu seras amenés à collaborer, tes clients, tes partenaires et prestataires.

Lorsque tu te lance dans le processus de conception, assures-toi que ton identité de marque est :

Distinct : Qu’elle se démarque des concurrents et attire l’attention.

Mémorable : Cela fait un impact visuel. (Considérez Apple ou Nike : le logo est tellement mémorable qu’ils n’incluent que le logo – pas leur nom – sur leurs produits.)

Extensible et flexible : il peut grandir et évoluer avec la marque.

Cohésif : chaque pièce complète l’identité de la marque.

Facile à appliquer : il est intuitif et clair pour les concepteurs.

Si l’un de ces éléments manque, il sera difficile pour ton équipe de marque de bien faire son travail.

Quels sont les points importants à connaitre avant de se lancer ?

Personae créé lors d’un sujet d’étude sur une aquarium ©Agnès ZOZIME 2019

Avant de te lancer dans la construction de ta marque il est important d’identifier certains points. Je l’ai évoqué plus haut, n’oublies pas que même si tu te lance seul dans cette aventure, ta marque elle interagit d’ores et déjà à d’autres.

  • Il te faut connaître tes cibles tes personæ sur le bout des doigts ! Tu dois savoir qui sont tes clients ? et quelles sont leurs spécificités, leurs habitudes et leurs comportements d’achat ! Tu dois également identifier quelles sont leur problématique et comment tu souhaites y répondre. Et enfin comment tes produits et services vont pouvoir être intégrer à leurs habitudes ? C’est en répondant à toutes ces questions que tu pourras appréhender au mieux le besoin de tes cibles et ainsi apporter une réponse cohérente sur le marché tout en construisant l’identité de ton entreprise. 

 

  • Il te faut aussi étudier la concurrence avec soin. En effet on ne te demande pas là d’aller chercher des éléments à copier mais juste d’étudier le marché et ce que font tes concurrents. Cela te permettra de trouver la façon de te différencier tout en notant les éléments qui fonctionnent et que tu pourrais améliorer.

 

  • C’est un fait, les meilleures marques, celles qui retiennent notre attention, ont toutes une chose en commun : une histoire singulière qui leur est propre. Alors quelle est l’histoire de ta marque ? Quels sont ses valeurs propres et ses principes ? Tous ces éléments te permettront de créer une identité distinctive et surtout un réel attachement de la part de tes prospects.

En résumé …

L’image d’une marque d’une entreprise ou d’une société correspond à la façon dont celle-ci est perçue par les consommateur. Un soin particulier doit être prit qu’en à sa conception. Tu devras donc :

  • Définir tes objectifs
  • Trouver un message de marque
  • Créer ton identité visuelle
  • Et préparer tous tes éléments de communication.

Ne négliges pas cette étape dans ton processus de création d’entreprise.

Tu as déjà créé ton entreprise ? Racontes comment tu as créé ton image de marque et si tu as du faire appel à quelqu’un ?

Vous recherchez de l’aide pour la création de votre site web ou l’élaboration de votre stratégie digitale? 

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