Lyness by ALZ

Tu connais ta marque et tu te connais mieux que quiconque. Tes origines, Ta vision, Tes objectifs, Ta culture d’entreprise sont autant d’éléments qui vont t’aider à construire l’image de marque de votre entreprise. Que tu fasses appel à un professionnel ou que tu décides de la construire seul, Tu es indispensable dans la démarche de collecte d’information. Le Moodboard ou tableau d’inspiration peut être un élément indispensable dans cette collecte. Voyons ensemble comment le créer et tirer partie des éléments qui en ressortent.

 

Qu’est-ce qu’un tableau d’humeur pour une marque?

Créer l’image de marque de ton entreprise est simplement de construire le côté visuel de celle-ci. Décider ce que tu souhaite véhiculer comme image, à partir du type de produit ou service que tu vends, mais aussi de ta personnalité. Et du type de message que tu souhaites envoyer à ton public.

Construire le côté visuel de ta marque peut sembler écrasant lorsque tu pars de zéro. Mais l’un des meilleurs moyens d’organiser toutes tes idées, de définir tous les éléments de conception et de créer une histoire visuelle pour ta marque est de créer un Moodboard !

Un tableau d’humeur est comme un collage contenant une variété d’images, de textes, textures et autres objets qui définissent ta marque et communiquent sur ton identité de marque. Il peut même te guider pour développer un projet d’entreprise, tel qu’un site Web. 

Moodboard pour une marque de cosmétique – by ALZ

Pourquoi en ai-je besoin?

Que tu sois en train de lancer ton entreprise ou de repenser ta marque existante, un Moodboard est un outil précieux pour:

S’inspirer : Si tu es aux prémices de la construction de ta marque,  il t’aidera à mieux cibler certains éléments, tels que les attributs de l’entreprise, la vision, l’identité et les émotions que tu souhaites que ta marque transmette.

S’affirmer : Tu as déjà une idée claire de ce que tu souhaites ? De qui tu es et comment tu souhaites l’exprimer ? Un moodboard affirmera et soutiendra l’identité de ta marque. Cela t’aideras également à traduire des concepts tels que la culture et les valeurs en éléments concrets, comme le design.

S’orienter : Le Moodboard sera un outil indispensable sur lequel se baser  lors de la création de ton logo, de tes cartes de visite, de ton site Web ou de tout autre support marketing.

Communiquer : Un tableau de bord garantit que ton concepteur, tes dirigeants et parties prenantes comprennent votre marque et votre vision dès le début.

 

Comment le composer ?

Collecter

La première étape consiste à rassembler des photos d’inspiration qui représentent l’ambiance, les sentiments et le style que tu souhaites pour ta marque. Pour cela, je te suggère d’utiliser un site avec des photos libres de droits afin d’éviter tout problème d’utilisation de photos sans autorisation. Unsplash et Pexels sont mes sites de prédilection pour les images, mais il en existe pleins d’autres

Découvres mon article sur Mes 6 sites d’ images Libre de droit préférés.).

Dans un premier temps, je dresse une liste de mot-clé qui représente l’ambiance, le sentiment, le style que je souhaite donner à la marque et/ou au Moodboard, afin d’affiner ma recherche. Tu peux rechercher des couleurs ça fonctionne aussi ! N’hésites pas à préciser ta pensée (rose pâle, Rose fleurs, bleu lagon…), le moteur de recherche fera le reste.

Préparer

Pour assembler ton Moodboard numérique il existe différentes méthodes, je vais t’en proposer deux.

Canva

La première consiste à créer un document sur Canva. Si tu ne le connais pas, saches qu’il s’agit d’un outil de création simple et accessible à tous.

1/ Crées un compte et connectes-toi à Canva.

2/ Cliques sur Dimensions sur-mesure en haut à droite, puis entres les dimensions 1000 x 1000 px avant de cliquer sur Créer un nouveau design.

3/ Cliques ensuite sur Graphiques sur le côté gauche, puis sur Grilles. Choisis l’un des modèles de grille que vous tu aimes.

Pour l’exemple, je choisirai une grille avec au moins 6 blocs d’image.

Photoshop

La seconde méthode consiste à télécharger le modèle Photoshop que je mets à ta disposition. Bien entendu le pré-requis est de posséder le logiciel et d’avoir un peu de notion dessus.

1/ Télécharges le modèle et enregistre le dans un dossier dédié.

2/ Cliques sur « Ouvrir » dans Photoshop

3/ Accédes à ton document.

Vue Photoshop

Rassembler

Canva

1/ Pour importer tes images dans Canva, cliques sur Télécharg. sur la gauche,

2/ Puis sur Télécharger une Image.

3/ Sélectionnes le dossier contenant tes photos et sélectionnes les images à télécharger dans Canva.

4/ Vous verrez toutes tes photos dans la section Télécharg.

 

Photoshop

La procédure est un peu plus complexe sur Photoshop mais le résultat terrible. Si vous arrivez à créer votre Moodboard sur ce logiciel de la suite Adobe vous pourrez vraiment vous amusez par la suite.

1/ Ouvres ton dossier image à côté de ta fenêtre Photoshop

2/ Fais glisser une image de ton dossier vers ton Moodboard Photoshop (de fenêtre à fenêtre. Si l’image est trop petite par rapport au carré dans lequel tu souhaites l’intégrer cliques sur Ctrl + T et étires l’image à partir de l’un de ses coins (angle droit) jusqu’à la dimension voulu puis Entrez pour valider le nouveau format.

3/ Contrairement à Canva dans Photoshop c’est à toi de placer l’image ou tu le veux . Tu peux la faire dépasser du rebord si tu souhaites mettre en lumière qu’un élément de ton image. Peux importe tu es libre.

4/ Un fois l’image placée, diriges-toi vers les calques de ton projets. Tu y verras des groupes de 1 à 10 pour ce Template. Ici nous allons ouvrir le groupe 1 en cliquant sur sa flèche.

5/ Une fois le groupe ouvert fais glisser l’image chargée entre le texte 1 et l’élément de couleur.

6/ Il ne reste plus qu’à fusionner l’image et l’élément de couleur afin qu’ils ne fassent qu’un et que l’image prenne la dimension de l’élément. Pour cela tu vas créer un masque d’écrêtage en cliquant sur alt et en positionnant ta souris entre l’image et l’élément. Tu vas voir apparaître un symbole,tu n’auras plus qu’a cliquer gauche sur ta souris.

7/ Ton image est positionnée, tu n’as plus qu’a répéter l’opération pour chaque images.

Astuce : Dans les calques tu peux supprimer le numéro de la case en te positionnant dessus et en cliquant sur Suppr. Soit en le masquant en cliquant sur le petit œil sur sa gauche

Les couleurs

Assembles tes images et tu entreverras enfin l’esprit de ta marque. Il te reste à définir les couleurs qui ressortent de ta création. Encore une fois le processus est différent de Canva à Photoshop.

Canva

Ma méthode à moi consiste à récupérer l’image finalement enregistrée (voir procédé ci-dessous) et de vous rendre sur le site Adobe Color

1/Cliques sur extraire partir d’une image en haut à gauche

2/ « Glisser-déposer » ton image ou bien sélectionnes là depuis ton ordinateur.

3/Une fois l’image chargée Adobe te proposera différentes compositions de couleur, parmi lesquelles : Lumineux, Doux, Profond, sombre ou Aucun, et tu n’auras plus qu’a choisir.

Tu peux aussi t’amusez à choisir toi-même tes couleurs en faisant bouger les différentes bulles de couleurs présente sur l’interface.

4/ Utilises l’outil Capture de Windows (taper Capture dans la recherche en bas à gauche) ou un autre. Puis sélectionnes la barre de couleur en haut à droite de l’interface.

Astuce : Tu peux assembler ton Moodboard et ta compo de couleur dans un nouveau document Canva.

Photoshop

Ici tout ce passe directement sur le logiciel. C’est la partie ludique du tuto.

1/Cliques sur l’outil pipette dans le menu de gauche

2/ Cliques ensuite avec la pipette sur tes images afin d’en extraire les couleurs.

3/ Reprends l’outil flèche

4/ Vas dans Nuancier en haut à droite (pour qu’il apparaisse vas dans fenêtre -> Nuancier)

5/ Retrouves toutes les couleurs sélectionnées avec la pipette.

6/ Ajoutes les à ton Moodboard en ouvrant le groupe couleur dans les calques puis double-cliques sur le premier carré de couleur. Une boite de dialogue va s’ouvrir et grâce à la pipette tu pourras ajouter les couleurs prélevées dans le nuancier.

Télécharger

Une fois ta composition terminée, il ne te reste plus qu’à la télécharger en une seule et même image.

Canva

1/ Cliques sur le bouton de téléchargement en haut à droite et choisissez JPG ou PNG,

2/ Puis cliques sur Télécharger pour enregistrer ton image.

Photoshop

D’abord enregistres ton fichier Photoshop afin de revenir dessus si tu as des modifications à faire, en allant dans fichier, enregistrer sous, et enregistrer. Ensuite tu pourras enregistrer ton image.

1/ Cliques sur fichier dans le menu en haut à gauche, puis enregistrer sous

2/ Choisis JPG ou PNG dans le menu déroulant de la fenêtre d’enregistrement, il se trouve juste après le nom de ton fichier

3/ Puis cliques sur enregistrer pour enregistrer ton image.

Pas toujours évident à manier Photoshop, mais avec un peu de temps et de pratique tu t’en sortiras.

En attendant tu as créé le Moodboard de ta marque! Prochain challenge créer ton Guide de style.

Partages avec moi tes créations, j’en serais ravi

4 thoughts on “ Pourquoi et comment créer un Moodboard? ”

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