Tu es créatif ? Tu as du mal à t’organiser ? Et tu te demandes si tu es normal ? Pas de panique, il n’y a rien d’inhabituel chez toi ! Prêt à en apprendre plus ?

Pourquoi est-ce important de s’organiser ?

L’organisation est un point essentiel dans la vie de tous les jours. En effet, cela permet d’avoir une vision globale de sa journée ou encore de sa semaine. Si pour certaines personnes cela semblent être un élément inné, pour d’autres cela semblent plus compliqué. Voici quelques points qui devraient certainement te pousser à mieux t’organiser :

  • Lorsque tu es organisé, tu peux agir plus efficacement : l’Etat, le gouvernement ou tout simplement ce que l’on apprend à l’école nous fait penser qu’être organisé c’est agir d’une meilleure façon. Et ce n’est pas totalement faux. En effet, il faut savoir que lorsque tu es organisé, tu sais exactement à quel moment de la journée tu dois faire telle action, mais également le temps que cette dernière pourra durer. En d’autres termes, la vision de ta journée est claire et précise. Mais s’organiser c’est aussi se faire aider de divers instruments et outils. En effet, pour agir efficacement, tu dois être armé correctement, ce qui n’est pas négligeable. Mais l’organisation passe également par une cohésion d’équipes, dans le domaine professionnel : en effet, comme peux-tu avancer sur un projet si tu n’as aucune organisation ou que cette dernière ne s’applique à tous les membres de l’équipe ? Cela semble impossible.
  • S’organiser permet également de prendre des décisions ensemble : lorsqu’une entreprise est correctement organisée, cette dernière est performante. En effet, les réunions avec les collaborateurs semblent être moins longues et les prises de décision plus rapides. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’organisation aide à avoir des processus clairement définis. Ainsi, la vie en entreprise est d’autant plus facilitée avec une bonne organisation.
  • Avec une bonne organisation, tu pourras facilement te libérer du temps. En effet, tu auras moins l’impression d’être submergé. Tu pourras donc avoir des temps rien que pour toi !
  • Tu auras l’esprit tranquille et seras donc bien plus disponible. Encore une fois, lorsque tu auras posé sur une feuille ton planning de la journée ou de la semaine, tu sauras exactement comment cette dernière va se dérouler, ce qui est un réel avantage.
  • Si tu es organisé, tu pourrais travailler de manière plus fluide sur certains aspects de ton travail. En effet, certaines tâches peuvent parfois être fastidieuses, ce qui peut laisser une grande place à la procrastination. Mais si ces dernières sont correctement planifiées, tu n’auras plus à t’en soucier, de manière générale. Pour les tâches un peu plus créatives comme le graphisme, par exemple, nous te conseillons plutôt de travailler lorsque l’inspiration te vient.
  • L’organisation te permettra d’avancer chaque jour. Eh oui, les tâches que tu n’as pas envie de faire seront forcément ancrer dans ton planning et seront forcément réalisée à l’issu de ce dernier.
  • Avoir des objectifs pour ses propres projets, c’est également une façon d’analyser à l’avance ce qui pourrait se passer. En effet, tu pourras te fixer des éléments à atteindre à des dates précises, ce qui n’est pas négligeable.
  • L’organisation te permettra de trouver ton rythme sans culpabiliser. Surtout si tu exerces une activité en indépendant, tu devras vraiment faire un effort sur l’organisation.

Comme tu peux le constater, l’organisation présente de nombreux avantages aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan personnel. Encore faut-il savoir le faire correctement, ce qui n’est pas une mince affaire. De plus, certains corps de métiers comme les freelances, par exemple, doivent avoir une bonne organisation pour pouvoir travailler de manière efficace.

L’organisation et la créativité : incompatible ?

Néanmoins, il est très important de savoir que l’organisation et la créativité ne font pas forcément bon ménage. En effet, les créatifs ont souvent du mal à s’organiser. Mais la réciproque est vraie également : les personnes bien organisées ont du mal à être créative. Voici quelques éléments qui devraient certainement t’en dire plus sur cette incompatibilité :

  • Trop de réflexion et d’organisation peuvent t’empêcher d’agir comme tu le voudrais. En effet, il faut savoir que si ta journée est trop cadrée cela ne laisse plus aucune place à la spontanéité. En d’autres termes, penser comment ta journée peut s’organiser semble être un réel frein puisque toutes tes actions sont chronométrées.
  • De manière générale, le créatif travaille aux heures qui l’arrangent. En effet, s’il est plutôt du matin, il optera certainement pour des heures matinales, par exemple. Il doit donc faire preuve d’un minimum d’organisation pour éviter de passer toute la journée sur une mission.
  • Une personne créative aura tendance à s’éparpiller. En effet, avec de l’organisation ou non, elle aura tendance à penser à différents sujets en même temps.

Comme tu peux le remarquer une personne créative est très difficilement organisée. Et pour causes, ces derniers ne réfléchissent pas forcément de la même façon !

Pourquoi les créatifs sont différents ?

Tu dois certainement te demander pourquoi les créatifs ont autant de mal à s’organiser. Et si tu es créatif, tu dois avoir du mal à élaborer un planning. Voici l’explication qui devrait certainement éclaire ta lanterne :

  • Les créatifs ont souvent l’esprit ailleurs. En effet, c’est comme si leur esprit s’absentait pour se retrouver dans un autre endroit. Comme tu dois t’en douter, le créatif aime voyager dans son esprit. Et pour lui, l’organisation est loin de tout cela.
  • Ce sont des personnes qui analysent et qui observent beaucoup. Que ce soient les paysages, les décors ou même les personnes en elle-même, le créatif passe beaucoup de temps à observer et tirer des conclusions de ce qu’il peut voir.
  • Un créatif n’a pas d’horaire. Métro-Boulot-Dodo n’existe pas non plus pour ce dernier. Autant te dire que tenir un planning semble être particulièrement compliqué lorsqu’on a un train de vie différent des autres.
  • Les créatifs apprécient se retrouver seuls. En effet, ils aiment être dans leurs pensées. Notons également qu’ils ont besoin d’être dans leur bulle.
  • Les créatifs n’ont pas peur de nouveaux défis. Ils aiment ce lancer des challenges et les relever. Notons également qu’une personne créative ne connaît pas l’échec. Ils parleront plutôt de leçons.
  • Le créatif aime vivre de sa passion. En effet, il n’a pas envie de s’enterrer dans un métier qui ne lui plaît pas. Le créatif aime particulièrement faire ce qui lui plaît, de manière générale.
  • Ils savent également se mettre dans la peau des autres et comprendre les différents points de vue, sur un sujet donner.

Comme tu peux le remarquer, le créatif est différent des autres. Mais cela n’est pas négatif : en effet, il possède de nombreuses qualités.

S’organiser efficacement sans perdre en créativité !

Tu es une personne créative et tu as besoin de t’organiser correctement ? Tu travailles à ton compte et tu sens que pour optimiser tes journées, tu dois élaborer un planning ? Mais cela n’est vraiment pas ta tasse de thé ! Nous allons te donner quelques conseils pour que cela ne soit plus une corvée pour toi :

  • Tu dois prévoir des périodes de travail relativement longue : si tu es créatif, tu dois le savoir : la concentration est plutôt difficile à obtenir. Néanmoins, si tu prévois une période de travail assez longue, tu pourras au fil des minutes entrer correctement dans le vif du sujet. Il est également important de monter qu’une personne créative a besoin d’au moins 30 minutes pour se concentrer réellement.
  • Tu dois prévoir des périodes de travail ininterrompues : pour qu’un créatif puisse se concentrer, il ne faut aucune distraction à côté : on oublie les messageries instantanées et les éventuels bruits de fonds. Le créatif doit travailler dans le silence le plus total pour être efficace.
  • Tu dois travailler par période : et la méthode Pomodoro est plutôt bonne si tu es une personne créative. En effet, plusieurs périodes de travail entrecoupées de petites pauses seront d’autant plus efficaces pour un créatif.
  • Le créatif est très sensible à la décoration de son espace de travail. En effet, pour s’organiser au mieux et travailler efficacement, ce dernier a besoin que ce qui l’entoure soit inspirant. N’hésites pas à faire du tri et changer la décoration de ton bureau comme bon te semble et aussi souvent que tu le souhaites. Cela permettra de t’organiser sans effacer ta créativité.

En conclusion, être créatif et organisé est plutôt compliqué. En effet, comme tu as pu le constater, le cerveau ne fonctionne pas pareil chez une personne débordante de créativité, que chez une personne plus terre-à-terre ! N’hésites pas à essayer diverses techniques pour trouver l’organisation qu’il te faut. Après tout, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises organisations : tant que cela te permet de vivre ta vie comme bon te semble !

Vous recherchez de l’aide pour la création de votre site web ou l’élaboration de votre stratégie digitale? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *